Le phygital consiste à allier le monde réel au monde virtuel. Cette technique permet d’utiliser plusieurs canaux afin de proposer une expérience riche et attractive ! Les entreprises s’adaptent donc aux nouvelles attentes et besoins de consommateurs, notamment en proposant des services complémentaires. Ainsi, avec la multiplication des canaux, le phygital s’ancre dans une démarche d’omnicanalité. Comment le phygital se matérialise-t-il dans la réalité et qu’est-ce que mettent en place les entreprises ? On vous dit tout !
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Affiche publicitaire et application
La célèbre enseigne Burger King a lancé une campagne phygitale en 2019 au Brésil. L’objectif était de scanner avec l’application smartphone des affiches publicitaires de concurrents. Lorsque les passants scannaient l’affiche, elle brûlait sur l’écran du smartphone avec à la clef un whopper gratuit : une opération alliant réalité augmentée et affichage.
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Catalogue immersif
Le catalogue immersif est un outil convoité tant pour sa simplicité que pour l’expérience client optimale proposée. Ce genre de catalogue permet aux consommateurs de visualiser à travers leur smartphone les produits 3D : un bon moyen de voir les produits prendre vie devant soi. Grâce à la réalité augmentée, les consommateurs sont directement plongés dans l’univers de la marque. L’enseigne Jouéclub propose notamment ce type de catalogue lors de la période de Noël.
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Expérience en 3D
Les expériences 3D permettent aux marques de se réinventer en alliant le physique et le digital. Lego utilise cette technologie dans ses Legos Stores en proposant des “Digital Box”. Il suffit aux clients de présenter une boîte de jouets devant la boxe pour visualiser le produit en action. C’est un bon moyen pour les clients de voir le rendu final du jouet et de rassurer le client.
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Bornes interactives
Les bornes interactives sont un bon moyen de proposer aux clients un large panel de produits en allant au-delà des produits présents en magasin. C’est notamment ce que propose le Décathlon de Limoges en collaboration avec Thunderstone. La borne permet de commander en direct le produit sélectionné et le faire livrer directement à son domicile : une première expérience 100% phygitale pour Décathlon.
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Filtre Instagram
La carte physique est un bon moyen de remercier ses clients et renforcer le lien avec ces collaborateurs. Filter Maker a envoyé à ses clients une carte manuscrite de vœux sur laquelle se trouvait un QR Code. En le scannant, les clients voient apparaître un filtre Instagram. Des éléments dynamiques y sont intégrés afin de remercier les collaborateurs de leur confiance accordée : l’idéal pour allier carte physique et expérience de réalité augmentée !